Moussaka
- khlaconsulting
- 4 sept. 2017
- 4 min de lecture
Tu n'aimes pas les aubergines ? Moi non plus, pourtant consommer des aubergines présente des avantages certains : l'aubergine améliore la digestion et facilite l'apparition des (tant attendus) abdos grâce aux fibres, elle est source de vitamines & minéraux, et également une bonne source de glucides et ainsi rassasiante. L'aubergine fait aussi partie de la famille des polyphénols, ayant un rôle d'antioxydant, permettant de réduire les risques de cancers, de maladies inflammatoire; cardio-vasculaires et neuro-dégénératives.
J'ai testé de nombreuses recettes avant de pouvoir dire ''j'aimes les aubergines'' (encore que je n'aimes pas les aubergines, mais j'aimes bien les aubergines dans cette recette).
Pour gagner du temps, il est préférable de prévoir ses repas à l'avance, cette recette est donc pour 6 parts, si tu est seul tu peut donc mettre 6 parts au congélateur, ce plat comportant du boeuf et étant assez gras, je te conseille de le consommer au maximum une fois par semaine si tu compte perdre du gras, ou deux à trois fois si tu compte prendre du muscle, comme toujours, je te recommande de regarder sur toi ce qui fonctionne ou non. Nous sommes tous différents même si nous présentons des similitudes.
L'interêt de cette recettes sont les bonnes sources de nutriments que nous mettons à notre disposition, en apparence gras (même si il l'est) ce plat est sain ! Bien-sûr comme le vin, avec modération. Ce plat représente pour moi un plat de cheat-meal lorsque je tend vers une diète pour diminuer ma masse graisseuse.
POUR 6 PARTS :
2 belles aubergines bio (+/- 500g)
15cl d'huile d'olive bio
2 oignons bio haché (+/- 200g
2 têtes d'ail finement hachées
1 cuillère à soupe de farine
250g d'agneau bio maigre haché
250g de boeuf bio haché
3 tomates réduites en concassé (+/- 300g)
3 tomates fraîches coupées en tranches (+/- 300g)
1 cuillère à soupe d’origan
1 cuillère à soupe de thym
Sel et poivre du moulin
Topping :
1 yaourt au lait de brebis bio (+/-120g)
2 oeufs bio
25 g de feta bio émiettée
25 g de parmesan bio fraîchement râpé
(J'ai mis bio car j'ai effectué la recette avec des produits bio, consommer bio n'engage que moi, je vous invite à vous renseigner si cela vous intéresse, mais non bio, la recette présente toujours un interêt, ne vous en faites pas)
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 180°.
Couper les aubergines en tranches minces et les disposer dans une passoire, saupoudrer les de sel pour les faire dégorger et ce pendant 30 mn puis bien les essuyer.
Dans une cocotte chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon puis ajouter l'agneau et le boeuf et laisser cuire à feu vif en remuant jusqu'à ce qu'il soit doré.
Incorporer la farine, les tomates concassées, l’origan et le thym, assaisonner, porter à ébullition et laisser frémir 20 mn.
Pendant ce temps dans une autre grande poêle faire chauffer l'huile et faire dorer les tranches d’aubergines une à une. Réserver.
Dans un grand plat à gratin disposer la moitié des aubergines puis la moitié des tomates fraîches, ajouter la moitié du hachis puis recouvrir du reste des aubergines et des tomates, puis terminer par le hachis.
Battre les oeufs avec le yaourt et ajouter la feta et le parmesan, verser ce mélange sur la viande et l'étaler de façon uniforme.
Mettre au four pendant 35-40 mn, le dessus doit être légèrement doré et bouillonnant.
Attendez 2h au moins avant de congeler, l'important étant que le plat refroidisse.
N'ayant peu de crainte pour mon congélateur, je met régulièrement mes plats sortis du four en congélation rapide, mais si je vous conseille de congeler directement vos plats, sans les laisser attendre sur le bords du plan de travail, car c'est meilleur pour votre santé et la qualité des aliments, et que votre congélateur claque... Je n'ai pas envie d'avoir de réclamations ;)
VALEURS NUTRITIONNELLES :
Pour une part :
679 calories
Total de graisses 47 g - 73% AJR
Saturées 10 g - 49% AJR
Monoinsaturées 3 g
Polyinsaturées 1 g
Trans 0 g
Cholesterol 105 mg - 35% AJR
Sodium 123 mg - 5% AJR
Potassium 962 mg - 27% AJR
Total Glucides 30 g - 10% AJR
Fibres 10 g - 39% AJR
Sucres 8 g
Protéine 33 g - 67% AJR
Vitamine A - 3% AJR
Vitamine C - 41% AJR
Calcium - 20% AJR
Fer - 30% AJR
(AJR = Apports Journaliers recommandé. Les pourcentages sont basés sur une alimentation à 2000 calories par jours)
Ce qu'il faut retenir : 679 calories, 47g de lipides, 30g de glucides et 67g de protéines pour une part.
Ce repas est riche en protéines et en lipides, néanmoins, veilles à ne pas abuser de ce plat, il permettras de régaler tes papilles durant tes moments de faiblesse et sera nettement moins néfastes qu'un fast food pour le même sentiments de plaisir, tu verras !
Partage tes impressions sur cette recette une fois testée.
Je te souhaites une bonne dégustation et à bientôt !

Inspiration de la recette : http://cuisine.journaldesfemmes.com/

Commentaires